Jeffrey Grice : Recordings : Discography : CD Reviews : Review of Liszt

Review of Lizt

Recordings: Details

Le CD LISZT de JEFFREY GRICE paru chez INTEGRAL CLASSIC, a été le "choix de l'audiophile" dans REPERTOIRE (novembre 2002) :


~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

"Une prise de son comme en lévitation, dans une acoustique miraculeuse qui capte, tout en proximité et en douceur, les moindres nuances d'un toucher aux irisations infinies...Une subtile symphonie de feutres, d'air et de métal."


PIANO ( sept-oct 2002) : "...ce jeu n'est que confidence, élégance et raffinement. Immense délicatesse, à côté de laquelle chaque envolée dynamique prend un poids extraordinaire - un poids qu'elle n'aurait pas eu dans d'autres circonstances...Le propos est tout entier tourné vers la couleur et la suggestion : suggestion d'une transfiguration qui n'est pas dite, plutôt que de l'être dans la force et la virtuosité... Il faut pour y parvenir être doué d'une sagesse particulière, surtout dans la musique de Liszt. Une prestation étonnante et profondément musicale, qui honore le compositeur hongrois comme peu."

LE MONDE DE LA MUSIQUE (octobre 2002) : "possède un toucher sensible et un sens subtil de la couleur ... ses Consolations et ses Rêves d'amour ont cette distinction particulière qui maintient l'auditeur en éveil. On est heureux d'entendre trois pièces rares d'après Gounod, dont les fameux "Adieux" de son opéra Roméo et Juliette...

REPERTOIRE (octobre 2002) : "On sera d'emblée séduit dans ce programme - qui développe des climats souvent sensuels ou doloristes, et même parfois érotiques et délétères- par l'aspect soigné et toujours musical de son jeu, par sa manière d'alléger la pâte sonore et de souligner les lignes chantantes..."

DERNIERES NOUVELLES d'ALSACE : "(Jeffrey Grice) montre, dans une option résolument romantique, toute la richesse sonore de l'instrument, qu'il fait sonner et résonner avec coeur, douceur et tendresse aussi bien qu'avec passion et véhémence... Un disque de plaisir."

ZURBAN (1er janvier 2003) : Le piano lisztien regorge de richesses méconnues, et c’est l’un des mérites de l’enregistrement de Jeffrey Grice que de proposer de rares paraphrases d’après Gounod. Mais, dans les ouvrages plus célèbres (6 Consolations, Ballade n°2, etc.), le pianiste néo-zélandais se révèle tout aussi fin musicien. De la flamme, du naturel et du tact : un disque superbe!


French Press
-- Novembre 2002

Pianist details - Recordings - Events - Gallery - Links

This site is is designed to be viewed in 800x600 resolution (or higher)
© Developed and Maintained by M. Smith, 1999-2015